Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Août 27, 2012 in Web et techno | 1 comment

L’utilisation d’Internet en recherche d’emploi

Il est devenu incontournable aujourd’hui d’utiliser Internet dans sa recherche d’emploi. En quelques clics, vous avez accès aux offres et vous pouvez postuler… Votre candidature se retrouve directement dans la base de données et/ou dans l’ordinateur du recruteur, ce qui représentait il y a quelques années tout un challenge. Cela vous facilite la tâche, mais tel que mentionné dans un article publié sur le site Emplois.ca (Du bon usage d’Internet), Internet peut cependant facilement devenir votre pire ennemi si mal utilisé. On expose ici les erreurs les plus fréquentes dans l’utilisation d’Internet lors d’une recherche d’emploi, Vous y retrouverez mes commentaires pour chaque aspect :

  • Utiliser uniquement Internet dans sa recherche d’emploi. Rappelez-vous qu’il est généralement reconnu qu’environ 80% des emplois ne sont jamais affichés et ne sont accessibles que par votre réseau de contacts (on parle des emplois cachés, http://www.jobsetc.gc.ca/categories.jsp?category_id=298&lang=fr). Il ne faut pas se fier uniquement à Internet. Il faut aussi passer du réseau virtuel au réseau de contacts réels.
  • Postuler à des offres d’emploi pour lesquelles vous n’avez pas le profil. C’est la qualité de la candidature qui doit primer et non la quantité de curriculum vitae que vous envoyez. Il faut cibler uniquement les postes que vous désirez vraiment occuper. Vous ainsi que le recruteur gagnerez un temps précieux.
  • Ne pas savoir sur quels postes vous avez postulé. Faites une liste des emplois postulés. On peut vous rappeler pour votre candidature jusqu’à parfois si mois plus tard. Il en va de la crédibilité de votre candidature et de votre intérêt réel pour l’entreprise et le poste.
  • Envoyer son CV du bureau. Et surtout ne pas y utiliser une page de présentation de fax avec le logo de l’entreprise pour laquelle vous êtes actuellement à l’emploi. Ne riez pas, c’est du déjà vu!
  • Utiliser une adresse courriel peu professionnelle (ex : Pussycat501@hotmail.com). Utilisez une adresse courriel dédiée à votre recherche d’emploi.
  • Déposer son CV sur les sites d’emploi et attendre. Faites des recherches sur l’entreprise et surtout faites le suivi de votre candidature!
  • Envoyer son CV par courriel sans prendre la peine d’y inclure au minimum un message d’introduction. Il faut donner au recruteur le goût d’ouvrir vos pièces jointes!
  • Nommer son curriculum vitae cv.doc, cvprofessionnel.doc ou cvfrancais.doc. Utiliser plutôt un titre tel PrénomNom_cv.doc Je vous conseille davantage le format pdf pour garantir la mise en page de vos documents peu importe le système et le logiciel utilisé par le recruteur.
  • Ne pas prendre garde aux traces que vous laissez sur Internet. Soignez votre présence sur les médias sociaux. Le recruteur fera certainement des recherches et qui sait ce qu’il pourrait trouver qui pourrait nuire à votre image?
  • Mentir aux questions filtres des formulaires de candidature en ligne. Tel que mentionné dans l’article, il vaut mieux être rejeté à la première étape pour les bonnes raisons qu’à la seconde pour les mauvaises.

Qu’en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques d’excellence? Vous avez des questions ou des commentaires? J’aimerais vous entendre!

Eric Lamirande

www.groupedde.com

D’après: http://www.emplois.ca/conseils-recherche-emploi/usage-internet-60.html

1 Comment

  1. Très intéressant. Internet pour moi, c’est une aide dans la recherche d’emploi, une facilité d’accès aux candidatures et aux informations des entreprises, mais rien ne vaut un coup de téléphone et parler directement avec les personnes du recrutement.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *